Salon de l’habitat et du développement durable
La planète se réchauffe, les météorologues nous le confirment tous les jours : une fois de plus, la dernière année écoulée (2015) pourrait bien être la plus chaude jamais rencontrée à l’échelon de la planète depuis la période préindustrielle selon l’OMM/organisation météorologique mondiale. Comment les travaux des scientifiques ont-ils permis de différencier variations climatiques naturelles du climat et impacts des activités humaines ? Quels outils au service de la connaissance, quels acteurs, et quels moyens d’actions aujourd’hui pour limiter ce réchauffement , comment s’organiser à l’échelon d’un territoire comme la Communauté d’Agglomération Cités en Champagne ?
Terre avenir a installé et animé l’espace pédagogique de Cités en Champagne autour de ce thème tout au long du salon de l’Habitat et du Développement Durable du 26 au 29 février au Capitole de Châlons-en-Champagne (51) : maquettes, photos, expériences pour comprendre en s’amusant, se poser des questions, relever des défis et faire des expériences en famille !
- accueil spécifique et sur rendez-vous pour les scolaires
- conférence spéciale lycéens
avec Emmanuel Riggi Carrolo, ingénieur météorologue et responsable du Centre Météo France de Reims« Comment les experts du Giec ont-ils analysés et présentés aux décideurs les résultats de leurs travaux, mettant en évidence le changement climatique aujourd’hui observé à l’échelon de notre planète ? Quelles sont les projections à l’échelle globale, mais également au plus près, sur notre territoire proche ?Explication des méthodes mises en œuvre pour reconstituer les climats passés, illustration de l’état de nos connaissances, incertitudes…Introduction à la prévision météorologique : comment s’établit un bulletin ? »
- un beau succès pour cette première édition qui a permis de rencontrer près de 3 500 personnes dont 500 scolaires !