Sensibiliser au développement durable : Festival printemps sur Seine
Le festival « Printemps sur Seine » s’est déroulée du 26 au 31 mai 2015 à Melun. Cette opération s’inscrit dans l’agenda 21 de la ville et vise à sensibiliser un très large public aux grands enjeux du développement durable autour du thème « Vivre local ».
A travers ce festival et grâce à la participation de nombreux acteurs légitimes il a été montré combien il est urgent et comment il est possible :
- De produire et consommer local pour limiter l’impact sur l’environnement tant en termes d’émission de gaz à effet de serre que de préservation des ressources naturelles,
- De soutenir une économie locale en privilégiant des productions du territoire,
- De répondre à des attentes sociales en proposant des produits de saison et de qualité et en maintenant un lien entre citadins et ruraux.
Une attention particulière au public scolaire. 1 250 jeunes sensibilisés ! 50 classes réparties sur 8 groupes scolaires ont bénéficié d’interventions, de visites, d’ateliers tout au long de la semaine afin de mettre en évidence préservation de l’eau, consommation locale, découverte de la richesse de la biodiversité…
Le grand public, en familles, a découvert un village éphémère en bords de Seine le samedi et le dimanche. De multiples acteurs présentaient des productions locales de l’eau à tous les aliments, les solutions de transport doux, la réutilisation d’objets (économie circulaire), propositions sportives, randonnées… des animations pédagogiques autour de l’eau, un concert… Ces journées ont également étaient l’occasion de proposer aux citoyens de s’exprimer sur les mesures pour la qualité de l’eau au travers de la consultation lancée par l’AESN pour le Sdage 2016-2021.
En semaine la conférence de Jean-Marie Pelt « protéger la biodiversité, pourquoi ? » a attiré un nombreux public, très attentif.
Au total 4 500 personnes ont participé à cette 5ème édition.